photo Exposition

Exposition "Passages"

Exposition, Peinture, Nature - Environnement

Gambsheim 67760

Du 02/04/2025 au 02/06/2025

Les espaces visiteurs de la passe à poissons de Gambsheim-Rheinau accueillent une exposition du peintre Patrick Ernewein, dont le travail s’ancre dans une exploration sensible de la nature. Inspiré par le Rhin, ses forêts et ses paysages changeants, l’artiste développe une approche entre figuration et abstraction, où les éléments naturels deviennent des motifs récurrents, reflets d’une connexion intime avec le vivant. Sa peinture, principalement réalisée à l’huile, joue sur les transparences, les textures et les superpositions, capturant ainsi les effets de lumière et de mouvement propres à l’eau. Certaines œuvres évoquent la solitude et la contemplation, tandis que d’autres laissent apparaître des silhouettes et visages discrets, suggérant une présence humaine diffuse, presque fantomatique, au sein du paysage. À travers cette exposition, Patrick Ernewein “propose une réflexion artistique sur l’harmonie fragile entre l’homme et son environnement, où chaque élément naturel semble porteur de mémoire et d’histoire”. Une invitation à observer autrement les paysages qui nous entourent, à la croisée du réel et de l’imaginaire.

photo Exposition Raymond E.Waydelich – Mémoires Croisées

Exposition Raymond E.Waydelich – Mémoires Croisées

Exposition, Peinture, Histoire - Civilisation

Drusenheim 67410

Du 24/04/2025 au 22/05/2025

Raymond E. Waydelich est l’un des artistes les plus éminents d’Alsace, et son parcours a une notoriété internationale. Rappelons qu’il se forma à l’École des arts décoratif de Strasbourg puis aux Beaux-Arts de Paris. Dans les années 70 il fait partie de cette mouvance de l’art qui interroge la question du privé, de l’intimité, de la mémoire et de l’inventaire (tout comme Christian Boltanski, Annette Messager ou Jean Le Gac). En 1978 il représente la France à la Biennale de Venise sous le commissariat de J.-J. Lévêque. Sa notoriété démarre avec la découverte d’un carnet de croquis, sorte de journal (datant de 1890) d’une apprentie couturière Lydia Jacob dont il invente et réinvente la vie (Lydia Jacob story) dans un cycle impressionnant qui concilie mémoire, invention des archives du futur. L’oeuvre déploie une intelligence qui tient compte de l’époque, qui en donne une version parfois humoristique et qui interroge fortement nos comportements consommatoires (voir le Caveau du futur installé place de la Cathédrale à Strasbourg en 1995). L’exposition présente des fragments de cette histoire et se développe autour des oeuvres récentes. Un événement à ne pas manquer !

photo SOMMERFASCHT #7

SOMMERFASCHT #7

Dessin - Collage, Peinture, Exposition, Histoire - Civilisation

Sélestat 67600

Le 11/05/2025

L’association des Vignerons Libres D’Alsace AVLA vous donne rendez-vous pour célébrer LA SUMMERFASCHT, la fête de l’été ! Dans une ambiance champêtre, + de 40 vigneron.ne.s vous proposent des dégustations atypiques. Chaque table mettra à l’honneur non pas un vigneron mais la révolution des vins Alsaciens en proposant une dégustation de + de 150 cuvées répartis par thème. Des vins glouglou, insolites, des pet’nat, des oranges, des rouges jusqu’au grand vin de terroir et cela sans soufre et certifié Bio et/ou biodynamie.  Au programme : Dimanche 11 mai De 11h à 18h : dégustation des vins de nos vigneron.ne.s. A partir de 19h : joignez-vous à La Fascht (la fête) à partir de 19h au gré de la musique, des food trucks et les quilles libres orange, blanc, rouge à partager sur place jusqu’à 3h du matin. Lundi 12 mai Uniquement pour les professionnels : de 11h à 13h dégustation des vins de nos vigneron.ne.s A partir de 13h : grand Banquet festif entre vigneron.ne.s et professionnel du monde vin (sur réservation uniquement)  

photo Atelier : aquarelle nature

Atelier : aquarelle nature

Dessin - Collage, Lecture - Conte - Poésie, Nature - Environnement, Atelier, Peinture

Sélestat 67600

Le 03/05/2025

Accompagnés d'une animatrice de la Société d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar, partez découvrir l'Ill*Wald sous un autre regard. Ateliers de lecture de paysage, découverte de la technique de l'aquarelle et du dessin naturaliste et croquis sur le vif sont au programme. Matériel fourni, possibilité d'apporter son propre matériel de dessin et un petit tabouret pliable. A partir de 8 ans.

photo Artistes-peintres et touristes se rencontrent

Artistes-peintres et touristes se rencontrent

Peinture, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Windstein 67110

Le 29/06/2025

Windstein est un petit village caractérisé par son environnement exceptionnel : deux ruines classées Monuments Historiques et un habitat dispersé dans un écrin de verdure. C’est pour faire découvrir cette richesse naturelle dans les Vosges du Nord que l'association Windstein Animation a mis sur pied cet événement. De nombreux peintres, d’horizons différents, reviennent régulièrement tous les ans pour chanter la magnificence de ce paysage. On ne se lasse pas de la beauté naturelle. Ils s’installent à leur gré, sur un itinéraire choisi, de sorte à permettre aux touristes ou aux promeneurs du dimanche de les voir à l’œuvre. Les dialogues qui naissent de ces rencontres sont un véritable enrichissement pour tout le monde. Le soir, vers 17h30, après une profonde oxygénation et des images plein la tête, tout le monde se retrouve sur la placette du village où sont exposées toutes les œuvres réalisées. Un résumé en quelque sorte, de tous les moments d’émotion et de plaisir d’une journée bien enrichissante. C’est la diversité des moyens d’expression qui fait la richesse de l’exposition.

photo Les peintres et le Fort de Schœnenbourg

Les peintres et le Fort de Schœnenbourg

Peinture, Exposition, Atelier

Hunspach 67250

Le 03/08/2025

Plongez dans l’histoire du Fort de Schœnenbourg à travers un atelier de peinture en plein air. Accompagnés d’artistes, exprimez votre créativité en capturant ce lieu emblématique sur toile. Une exposition de leurs œuvres viendra enrichir cette journée placée sous le signe de l’art et du patrimoine.

photo Exposition « L'Alsace en images. La collection François Lotz s'expose »

Exposition « L'Alsace en images. La collection François Lotz s'expose »

Peinture, Exposition

Val de Moder 67350

Du 22/01/2025 au 25/06/2025

A l’occasion de ses 25 ans, le Musée de l’Image Populaire – François Lotz souhaite revenir sur ses origines. A partir de prêts privés et du fond du musée, l’exposition rend hommage à la collection personnelle de l’un des fondateurs du musée, François Lotz. A travers une sélection de peintures, de dessins, d’estampes et d’imprimés – pour certains jamais exposés, s’offre à voir cette collection qui a démarrée au 20e siècle par une passion pour l’Alsace et ses images. Le parcours retrace l’historique du fonds et ses enjeux avec l’actuel musée, avant de proposer un choix de visions variées d’artistes sur l’Alsace et la figure de l’Alsacienne. Les peintures de Lothar von Seebach, très présentes dans le corpus, tiennent une place privilégiée. La collection François Lotz, un condensé de l’histoire de l’art en Alsace, de la fin du 18e siècle aux années 80 ? En 2024, le Musée de l’Image Populaire de Pfaffenhoffen célèbre fièrement son 25ème anniversaire. Au fil des ans, il a su se renouveler et s’adapter pour offrir toujours plus à ses visiteurs, tout en restant fidèle à sa mission première. Cet anniversaire est l’occasion de célébrer les réalisations passées, mais aussi de regarder[...]

photo Évidence. Dessiner le présent

Évidence. Dessiner le présent

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Du 21/03/2025 au 28/09/2025

Du 21 mars au 28 septembre 2025Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18hSamedis et dimanches de 10h à 18hFermé le lundi Comment saisir le présent et le raconter à une époque où chaque jour est marqué par la violence, les bouleversements mondiaux et la dégradation des structures politiques ? Cette question était le point de départ pour l’exposition « Évidence », qui réunit quatre artistes internationaux : Mounira Al Solh, Nino Bulling, Neïla Czermak Ichti et Mazen Kerbaj. Parce qu’ils ont tous les quatre une préoccupation forte pour l’histoire et la question du temps et de la narration, ces artistes ont trouvé des manières singulières de raconter le présent. Leurs œuvres adoptent des approches personnelles, subjectives, documentaires ou encore militantes qui témoignent d’une même stratégie : tisser des liens entre l’intime et le politique. Par cette trame du quotidien se dessine une forme d’évidence. Avec leurs œuvres, qui se jouent des frontières entre l’illustration et la peinture, le dessin et la broderie, les artistes montrent le potentiel du dessin narratif pour transgresser les catégories de genre. Commissariat : Anna Sailer, conservatrice du Musée Tomi Ungerer[...]

photo ROUGE

ROUGE

Pour enfants

VENDENHEIM 67550

Le 19/06/2021 à 11:00

La couleur rouge déroule son fil et nous embarque dans un univers pictural et lyrique. Un personnage fantasque manipule des pinceaux, de la peinture, des bouts de chiffons, un sac à géométries variables, des pinces à linge, des lettres… Il peint le rouge, chante le rouge, invente le rouge? Un air d'opéra émerge, c'est Carmen, elle chante le rouge de la passion et de l'amour… Mais, la couleur rouge peut-elle vivre seule ? La couleur verte vient mettre un coup de pied dans cette harmonie… Le rouge et le vert qui n'ont décidément rien en commun. Ils s'affrontent, se rencontrent, s'aiment et se déchirent. C'est notre histoire qui se raconte, la peur de l'Inconnu, le rejet, l'affrontement, la rencontre, la relation, la haine, l'amour ! C'est la grande histoire de l'opéra. Mais ici, OUF, tout s'arrange !

photo Découverte de l'église protestante de Bouxwiller

Découverte de l'église protestante de Bouxwiller

Culte et religion, Peinture

Bouxwiller 67330

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

A l’occasion des journées du Patrimoine, le Consistoire de Bouxwiller proposera pour la deuxième fois un circuit de découverte de plusieurs églises situées sur son territoire. Grâce à la mobilisation des bénévoles, ce circuit permettra de visiter 5 églises, recelant chacune des richesses particulières : orgue classé, loge seigneuriale, fresques de l’époque médiévale, découverte de l’histoire de la famille Gayling d’Altheim… Des activités pour les enfants seront également proposées. Une feuille de route détaillée sera mise à disposition dans chaque église du parcours : Bouxwiller, Printzheim, Gottesheim, Geiswiller, Buswiller, ainsi qu’à la salle Gayling de Zutzendorf, où l’on pourra compléter sa visite de l’église de Buswiller. Cette feuille de route, comportant les horaires d’ouverture des différents sites, peut également être consultée sur les sites Facebook des paroisses du secteur. Masque obligatoire à l'intérieur des églises. Bouxwiller; église protestante, orgue Silbermann, chaire Renaissance, peintures du 17ème siècle, loge seigneuriale... : 18 et 19 septembre de 14h30 à 18h Buswiller: église protestante; dalles funéraires sculptées de la famille Gayling d'Altheim:[...]

photo Exposition : Sorcières - rites, croyances et persécutions en Alsace

Exposition : Sorcières - rites, croyances et persécutions en Alsace

Manifestation culturelle

Kutzenhausen 67250

Du 06/02/2022 au 06/03/2022

Dans l’imaginaire populaire la sorcière est associée au chat noir, aux potions magiques et autres balais volants, mais l’histoire de ces femmes est souvent plus complexe. Chaque village avait une sorcière qui était source de la plus grande peur du monde paysan car elle était, d’après la population, responsable de tous les malheurs. Produite par le CIP Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau, cette exposition présente une collection d'objets religieux, censés protéger contre les maladies, les tempêtes, les démons... et d'objets maléfiques (livre de sorcellerie, collier en vertèbres de serpent...). En complément, les artistes Le Miroir Fou, Jack le Hareng sanguinaire et Lucie Schrimpf exposent leurs œuvres aux styles variés ; de la gravure médiévale à la peinture à l’huile en passant par le dessin.

photo Exposition : Sorcières - rites, croyances et persécutions en Alsace

Exposition : Sorcières - rites, croyances et persécutions en Alsace

Exposition, Peinture

Kutzenhausen 67250

Du 06/02/2022 au 06/03/2022

Dans l’imaginaire populaire la sorcière est associée au chat noir, aux potions magiques et autres balais volants, mais l’histoire de ces femmes est souvent plus complexe. Chaque village avait une sorcière qui était source de la plus grande peur du monde paysan car elle était, d’après la population, responsable de tous les malheurs. Produite par le CIP Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau, cette exposition présente une collection d'objets religieux, censés protéger contre les maladies, les tempêtes, les démons... et d'objets maléfiques (livre de sorcellerie, collier en vertèbres de serpent...). En complément, les artistes Le Miroir Fou, Jack le Hareng sanguinaire et Lucie Schrimpf exposent leurs œuvres aux styles variés ; de la gravure médiévale à la peinture à l’huile en passant par le dessin.

photo L’ALSACE DES MONUMENTS ET PAYSAGES (XIXE - XXE)

L’ALSACE DES MONUMENTS ET PAYSAGES (XIXE - XXE)

Manifestation culturelle

Holtzheim 67212

Le 15/02/2022

CONFÉRENCE PAR FRANÇOIS IGERSHEIM, PROFESSEUR ÉMÉRITE D’HISTOIRE DE L’ALSACE À L’UNIVERSITÉ DE STRASBOURG. En partenariat avec le Jardin des Sciences Au XIXe sie`cle, l’opinion re´pertorie, sauve, met en valeur les monuments dont on reconnait l’inte´re^t historique et artistique. Cela passe par la diffusion de leurs repre´sentations, par la lithographie et la photographie, et l’essor des associations de mise en valeur du patrimoine local. En plus des monuments, on prote`ge aussi les sites et les paysages, dont on fait l’inventaire. Galeristes et e´coles d’art de´coratifs privile´gient la demande en faveur du paysage alsacien, sujet dominant de la peinture, dont la vogue se poursuit au XXe sie`cle. Tout public. Sur inscription

photo GAUNG, UNE CHAMBRE AUX MÉANDRES

GAUNG, UNE CHAMBRE AUX MÉANDRES

Manifestation culturelle

Lingolsheim 67267

Le 12/03/2022

Présenté par le TJP CDN de Strasbourg Grand-Est dans le cadre du Festival Les Giboulées Né patiemment entre France et Indonésie, Gaung, une chambre aux méandres est l’aboutissement d’un projet évolutif. Se niche en son cœur un étrange mannequin d’artiste qui servait de modèle au XIX siècle. Sur le chemin d’un théâtre visuel et sensoriel, le collectif Automne 2085 tisse l’histoire d’un peintre et de son égérie, à moins que ce ne soit celle du modèle et de son peintre. La plongée dans le processus de fascination à l’œuvre se crée en direct : le peintre se tient au lointain, composant ses toiles, comme Mo’ong Santoso Pribadi qui délivre une musique lancinante et incantatoire, toute entière dans l’accompagnement du visible et de l’invisible. Entre musique, masques, peinture-performance et mannequin-modèle relié à des sabliers en verre, Arnaud Labbé Delicata crée un théâtre sensoriel pour marionnettes et personnages de chair et d’os. Ils·elles y étirent le temps pour mieux fragmenter la réalité sur la fêlure des êtres. Sous une structure de bambous, une métaphore de la disparition se noue dans la reconstruction de l’intime.

photo GAUNG, UNE CHAMBRE AUX MÉANDRES

GAUNG, UNE CHAMBRE AUX MÉANDRES

Manifestation culturelle

Lingolsheim 67267

Le 13/03/2022

Présenté par le TJP CDN de Strasbourg Grand-Est dans le cadre du Festival Les Giboulées Né patiemment entre France et Indonésie, Gaung, une chambre aux méandres est l’aboutissement d’un projet évolutif. Se niche en son cœur un étrange mannequin d’artiste qui servait de modèle au XIX siècle. Sur le chemin d’un théâtre visuel et sensoriel, le collectif Automne 2085 tisse l’histoire d’un peintre et de son égérie, à moins que ce ne soit celle du modèle et de son peintre. La plongée dans le processus de fascination à l’œuvre se crée en direct : le peintre se tient au lointain, composant ses toiles, comme Mo’ong Santoso Pribadi qui délivre une musique lancinante et incantatoire, toute entière dans l’accompagnement du visible et de l’invisible. Entre musique, masques, peinture-performance et mannequin-modèle relié à des sabliers en verre, Arnaud Labbé Delicata crée un théâtre sensoriel pour marionnettes et personnages de chair et d’os. Ils·elles y étirent le temps pour mieux fragmenter la réalité sur la fêlure des êtres. Sous une structure de bambous, une métaphore de la disparition se noue dans la reconstruction de l’intime.